Existe-t-il un rachat de crédits spécial retraités ?

Pour faire court, le format de rachat de crédits qui concerne les retraités est le même que pour toutes les autres catégories socio-professionnelles. En tant que retraité, vous êtes soumis aux mêmes lois que tout le monde, et les organismes financiers sont tenus d’appliquer la même réglementation pour tous. Ces lois visent à préserver les ménages du surendettement et fixent un cadre rigoureux dans l’attribution des crédits par les établissements prêteurs.

Bien que vous ayez des besoins différents et des revenus qui peuvent diminuer depuis l’arrêt de votre activité professionnelle, la retraite n’est pas synonyme de fin de vie. Vous avez toujours des projets et vous pouvez même en entreprendre d’autres.

Globalement, le rachat de crédits est une opération qui consiste à regrouper vos prêts en cours. Pour pouvoir y prétendre, vous devez avoir souscrit au moins deux crédits et être solvable. Au-delà de l’âge, l’aptitude à rembourser un crédit est le critère majeur lors de l’évaluation de votre dossier. Que vous soyez retraité de la fonction publique, du secteur privé ou d’une profession libérale, vous pouvez prétendre au regroupement de crédits Sofinco.

Le rachat de crédits pour sénior, comment ça marche ?

Pourquoi regrouper ses crédits lorsque l’on est retraité ?

La gestion du remboursement de vos crédits peut vous préoccuper, d’autant plus lorsqu’ils s’additionnent et que vous vous y perdez. Le passage à la retraite s’ajoute au lot d’anxiété avec un budget qui évolue généralement à la baisse. Si vous souhaitez procéder à un rachat de crédits, Sofinco s’occupe de contacter les banques vers lesquelles vous vous êtes tourné en souscrivant vos crédits, puis les restructure pour ne former qu’une mensualité. Vous n’aurez affaire qu’à un seul interlocuteur.

Opter pour le rachat de crédits peut permettre à un particulier de prolonger la durée de son crédit tout en baissant le montant de sa mensualité (1)(Note de bas de page). Cependant, cette réduction est indissociable de l’augmentation du coût total du crédit. En effet, plus la durée de remboursement est longue, plus le montant des mensualités diminue, mais plus le coût total augmente. De plus, vous avez la possibilité de demander une somme d’argent supplémentaire pour financer un nouveau projet (2)(Note de bas de page). Si vous effectuez cette demande complémentaire, son remboursement sera intégré dans la mensualité qui mutualise vos autres dettes en cours.

Quels crédits peuvent être regroupés ?

Avec Sofinco, vous pouvez regrouper vos crédits à la consommation et vos crédits auto. Ces crédits peuvent être liés à des projets qui datent de votre vie active (achat d’une voiture, d’un camping-car, travaux dans votre maison, etc.). Une fois que vous êtes retraité, ces dettes ne s’effacent pas et vous devez toujours les rembourser. Le regroupement de crédit permet d’ajuster le remboursement en fonction de vos capacités afin de vous éviter une situation de surendettement.

Vous pouvez également joindre la dette de votre nouvelle somme d’argent attribuée à la mensualité regroupée que vous remboursez. Vous n’avez pas besoin de spécifier l’usage que vous comptez faire de cette somme. (2)(Note de bas de page)

La marche à suivre pour faire un rachat de crédits en tant que retraité

Pour faire une demande de rachat de crédits, vous devez d’abord effectuer une simulation sur notre site. Le simulateur est gratuit, accessible et sans engagement.

Une fois vos informations personnelles renseignées, vous devez indiquer le montant de l’ensemble de vos créances en cours et vos besoins (durée du rachat de crédits souhaité, montant de la mensualité). Munissez-vous ensuite de vos documents à jour (situation maritale, situation fiscale, etc.) pour les télécharger directement sur la plateforme dédiée.

Plusieurs solutions vous sont présentées en vous indiquant le coût de l’assurance emprunteur (3)(Note de bas de page). Bien que vous ne soyez pas obligé de souscrire le contrat d’assurance suggéré par votre conseiller, elle reste vivement recommandée par nos services pour vous aider à faire face aux aléas de la vie (divorce, décès, etc.). Vous êtes donc en droit d’opter pour l’assurance de votre choix.

A cette étape, Sofinco vous fait parvenir une réponse de principe immédiate(2)(Note de bas de page). Nos conseillers étudient ensuite votre dossier et sous réserve d’acceptation définitive, vous signerez votre contrat. Dans un délai de 8 jours (4)(Note de bas de page), vos crédits seront soldés et un virement bancaire vous parviendra dans le cas où vous auriez demandé une somme supplémentaire (5)(Note de bas de page). En effet, si vous avez un nouveau projet à financer, vous pouvez demander un nouvel emprunt dont le remboursement sera intégré dans l’échéance unique dont vous êtes désormais redevable.