Tous vos crédits réunis en un seul
Faire un rachat de crédits
Lancez-vous l'esprit serein dans votre projet de regroupement de prêts : on vous explique tout !
Faire un rachat de crédits : suivez le guide !
Crédit travaux, crédit conso, crédit auto… Les mensualités de vos différents prêts s’accumulent et représentent une part trop importante de vos dépenses ? Faire un rachat de crédits est une solution optimale pour simplifier la gestion de votre budget. Cette opération permet de regrouper tous vos prêts en un seul, avec une seule mensualité, un seul taux et un seul interlocuteur. Le rachat de crédits est également la solution idéale pour ne plus reporter vos projets : inutile d’attendre la fin d’un de vos prêts pour concrétiser vos envies ; en reprenant vos mensualités actuelles et en prévoyant le budget de votre nouveau projet, vous repartirez avec une mensualité sensiblement équivalente à la somme de vos anciennes mensualités.
Comment faire un rachat de crédits ? Quels crédits peuvent être regroupés ? Quid de l’assurance emprunteur ? Les experts Sofinco vous éclairent.
Le principe du rachat de crédits
Le rachat de crédits, aussi appelé regroupement de crédits, consiste à faire racheter par un organisme prêteur plusieurs prêts en cours de remboursement afin de les regrouper en un crédit unique à conditions avantageuses. Ces prêts peuvent avoir été contractés dans un seul et même établissement ou dans plusieurs établissements différents, auquel cas le nouvel organisme prêteur rachète les prêts à refinancer aux différents établissements et assure pour vous leur remboursement.
Faire un rachat de crédits revêt plusieurs avantages :
- La gestion de vos finances est simplifiée puisque vous n’avez qu’une seule mensualité à régler.
- Cette mensualité est souvent inférieure à la somme des mensualités des prêts avant leur regroupement grâce à un taux d'intérêt fixe et à l’allongement de la durée de remboursement(1)(Note de bas de page). Votre taux d’endettement est donc réduit et vous gagnez en sérénité dans la gestion de vos finances.
- Vous n’avez qu’un seul créancier, donc qu’un seul interlocuteur pour l’ensemble de vos dettes.
- Votre nouvel organisme de prêt s’occupe pour vous de toutes les démarches relatives au regroupement de crédits.
Quand faire un rachat de crédits ?
Le rachat de crédits permet aux emprunteurs ayant souscrit plusieurs crédits de maîtriser à nouveau la gestion de leur budget en mettant en place un prélèvement mensuel unique et adapté à leurs ressources. Faire racheter un ou plusieurs crédits renouvelables, accordés à taux variable, permet notamment de leur attribuer un taux fixe et pouvoir anticiper leur coût sur les années à venir.
Le rachat de crédits peut également être souscrit pour faire face à un événement :
- vos revenus ont baissé
- votre famille s’agrandit
- vous avez un projet d’achat immobilier, de travaux ou souhaitez acquérir une nouvelle voiture
- vous partez à la retraite
- vous changez de situation conjugale
- etc.
Attention : Il ne faut pas confondre rachat de crédits et renégociation de prêt. Cette dernière opération s’effectue directement avec l'organisme prêteur auprès duquel le prêt a été souscrit et consiste à demander la révision des conditions dudit prêt pour ajuster sa durée de remboursement et le montant des mensualités.
Comment se passe le rachat de crédits avec Sofinco ?
Sofinco rachète vos crédits ! Pour regrouper vos crédits avec Sofinco, rien de plus simple(2)(Note de bas de page). Utilisez notre simulateur de rachat de crédits et suivez les étapes suivantes :
- Choisissez combien de crédits vous souhaitez regrouper
- Renseignez le montant qu’il vous reste à rembourser au titre de ces crédits
- Renseignez le total des mensualités versées
- Votre rachat de crédits s’inscrit dans le financement d'un nouveau projet ? Renseignez le montant supplémentaire que vous voudriez emprunter pour financer ce projet !
- Choisissez le montant de vos mensualités et la durée du remboursement
- Découvrez nos offres et estimez le coût total de votre nouveau crédit
- Vous avez trouvé votre bonheur ? Souscrivez en ligne à l’offre de votre choix et obtenez une réponse de principe immédiate.
- Une fois votre dossier accepté, Sofinco s’occupe de solder vos prêts auprès de vos anciens créanciers, et crédite sur votre compte bancaire la somme correspondant à votre nouveau projet.
Quels prêts peuvent faire l’objet d’un rachat de crédits ?
Le rachat de crédits peut concerner tout type de prêt.
Selon le produit bancaire concerné, on parle de :
- Rachat de crédits à la consommation : les prêts à regrouper peuvent être affectés (crédit auto, prêt étudiant, crédit travaux, crédit voyage…) ou non affectés (prêt personnel, crédit renouvelable…).
- D’autres créances (impôts, factures d’électricité et d’eau, dettes familiales…) peuvent faire l’objet d’un rachat de crédits, auquel cas elles sont traitées comme des prêts à la consommation.
- Rachat de crédits immobilier : les prêts immobiliers peuvent être repris dans un rachat de crédits à la consommation, à condition que leur montant n’excède pas 40% de la somme totale empruntée.
Rachat de crédit et assurance emprunteur
Un rachat de crédits est un nouveau crédit, et peut donc à ce titre s’accompagner de la souscription d’une nouvelle assurance emprunteur. Cette assurance permet le maintien du remboursement de vos mensualités en cas de sinistre couvert, comme une invalidité, le décès du conjoint, la perte de votre emploi, etc.
L’assurance rachat de crédits n’est pas obligatoire lorsque les prêts à regrouper sont des crédits à la consommation. Elle est toutefois vivement conseillée et peut être demandée par l’établissement prêteur pour l’emprunt d’une somme importante ou en cas de profil à risque.