Rachat de crédits et professions libérales : comment ça marche ?

Le regroupement de crédits, ou rachat de crédits, est une opération qui consiste à restructurer les différents crédits d’un particulier. En tant que personne exerçant une profession libérale, vous pouvez tout à fait avoir recours au rachat de crédits. Les prêts à regrouper peuvent avoir été contractés auprès d’établissements financiers différents, c’est ce qui fait la particularité du rachat de crédits : l’organisme prêteur réunit tous vos crédits en un seul et peut même vous accorder une somme d’argent supplémentaire(1)(Note de bas de page) si vous souhaitez entreprendre un nouveau projet.

Quels crédits peut-on faire racheter lorsque l’on exerce une profession libérale ?

Pour les prêts personnels des professions libérales, le fonctionnement est le même que pour tout rachat de crédits, et vous êtes soumis aux mêmes prescriptions légales que les autres emprunteurs travaillant sous un autre statut.

Opter pour le rachat de crédits peut permettre de réduire le montant de ses mensualités(2)(Note de bas de page) en allongeant la durée du prêt. Plus la durée de remboursement est longue, moins le montant des mensualités est élevé, et plus le coût total de votre crédit augmente.

Le spectre des dettes regroupables est large. Puisque vous exercez une activité libérale, vous êtes donc amené à acheter du matériel qui peut être coûteux et vous décidez de vous rapprocher d’un organisme de crédit pour vous aider à financer vos achats. Vous souscrivez alors un ou plusieurs crédits à la consommation. Vous pouvez également avoir recours au crédit auto pour l’achat d’un véhicule nécessaire à vos déplacements. Tous ces crédits peuvent, si votre dossier est accepté, être rachetés par Sofinco pour ne faire qu’un (1)(Note de bas de page).

Vous n’aurez affaire qu’à un seul interlocuteur pour la gestion de vos dettes et vous ne réglerez qu’une seule mensualité comprenant l’ensemble de vos créances.

Comment m’y prendre ?

Pour faire une demande de rachat de crédits, vous devez passer l’étape du simulateur. Accédez gratuitement et sans engagement à notre plateforme de simulation de rachat de crédits et renseignez toutes les informations requises. Après avoir rempli les champs du simulateur en fonction de vos revenus, de vos charges et de vos besoins, vous obtenez une réponse de principe immédiate(1)(Note de bas de page) pour vous aider à y voir plus clair et à déterminer votre choix parmi les offres affichées. Il vous sera demandé de télécharger vos documents administratifs mis à jour (derniers avis d’imposition, etc.).

Une assurance emprunteur(3)(Note de bas de page) peut vous être proposée. Toutefois, conformément à la loi Lagarde, vous n’êtes pas tenu de choisir le contrat d’assurance suggéré par l’établissement prêteur, mais pouvez opter pour un autre contrat aux garanties au moins équivalentes.

Sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’organisme prêteur, vos crédits seront soldés sous 8 jours(4)(Note de bas de page) et vous recevrez un virement sur votre compte bancaire(5)(Note de bas de page) pour financer votre nouveau projet dans le cas où vous auriez demandé une somme supplémentaire.

Je simule mon rachat de crédits