Grâce au crédit renouvelable(1)(Note de bas de page) vous disposez d’une somme d’argent que vous pouvez librement utiliser pour financer tous vos projets. Cette somme d’argent se renouvelle au fur et à mesure de vos remboursements et vous offre ainsi une relative souplesse financière. Toutefois, vous pouvez avoir envie de rembourser votre crédit renouvelable par anticipation, de manière partielle ou intégrale. Explications.

Qu’est ce qu’un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable (anciennement crédit revolving) correspond à un capital que vous empruntez dans le but de disposer d’une somme d'argent à tout moment.

Lorsque vous souscrivez ce type de prêt, votre établissement financier vous attribue une limite de crédit. Celle-ci indique le montant maximal que vous pouvez emprunter : elle est déterminée en fonction de divers critères, tels que votre historique de crédit, votre capacité financière, etc.

Au fur et à mesure de vos remboursements, votre trésorerie se reconstitue, permettant ainsi une utilisation continue. En revanche vous n’avez pas à rembourser de quelconque mensualité tant que votre crédit renouvelable n’est plus utilisé.

Vous pouvez souscrire un crédit renouvelable pour financer des travaux dans votre logement, un voyage ou encore l’achat d’appareils électroménagers.

Vous pensez que le crédit amortissable correspond à vos besoins ? Commencez par effectuer une simulation gratuite et sans engagement pour visualiser les différentes offres de Sofinco.

Peut-on effectuer un remboursement anticipé de son crédit renouvelable ?

Oui, il est tout à fait possible de rembourser votre crédit renouvelable de manière anticipée avec vos propres liquidités. Bien entendu, il faut au préalable que votre capital ait été utilisé pour que des mensualités soient réclamées par votre établissement de crédit. Dans ce cas, vous avez la possibilité de rembourser votre crédit de manière partielle ou intégrale.

Remboursement anticipé partiel

Lorsque vous effectuez un remboursement partiel, vous remboursez seulement une partie du montant emprunté. Vous avez la flexibilité de choisir le montant que vous souhaitez rembourser à un moment donné, tant que vous respectez les conditions du contrat de crédit renouvelable. Après un remboursement partiel, la partie remboursée du crédit est de nouveau disponible pour une utilisation ultérieure. De fait, rembourser partiellement votre crédit renouvelable ne met pas fin à votre contrat de prêt.

Remboursement anticipé intégral

Le remboursement total signifie que vous remboursez l'intégralité du montant emprunté. Une fois que vous avez remboursé l'intégralité du crédit, le contrat de crédit renouvelable est clôturé, et aucune somme n'est plus due à l'établissement prêteur. Contrairement au remboursement partiel, vous ne conservez pas la possibilité de réutiliser le crédit après un remboursement total.

Rembourser un crédit renouvelable de manière anticipée : comment ça fonctionne ?

Vous pouvez à tout moment rembourser tout ou partie de la somme qu’il vous reste à devoir sur votre crédit renouvelable. Pour ce faire, consultez votre relevé de compte afin de retrouver toutes les informations concernant votre montant restant dû.

Pour connaître le solde de votre contrat et les modalités de remboursement, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone ou bien vous rendre directement sur votre espace en ligne, sur le site internet de votre établissement prêteur.

Sachez que le remboursement d’un crédit renouvelable peut se faire par chèque ou virement bancaire et n'entraîne aucune pénalité de paiement.

Remboursement anticipé d’un crédit renouvelable : quelles alternatives ?

Si votre volonté est de mettre fin à votre crédit renouvelable, plusieurs alternatives s’offrent à vous au lieu de rembourser votre prêt de manière intégrale.

Résilier votre crédit renouvelable

Lors de chaque date anniversaire de souscription, votre crédit renouvelable est reconduit de manière tacite. Or, vous avez la possibilité de refuser le renouvellement de votre prêt 3 mois avant la date d’échéance de votre contrat.

Le Code de la consommation (loi Châtel 2005) stipule que vous pouvez résilier votre crédit à tout moment durant la durée de votre prêt. Toutefois, il vous incombe de rembourser intégralement la somme dûe à votre établissement prêteur.

Demander un regroupement de crédits

Enfin, vous avez également la possibilité de clôturer le remboursement de votre crédit en procédant à un rachat de prêts (2)(Note de bas de page). Cette opération est envisageable si vous avez plusieurs crédits en cours. En regroupant vos différents emprunts, vous pouvez profiter d’une mensualité unique auprès de votre nouvel organisme prêteur.