Le crédit renouvelable (1)(Note de bas de page) est un type de prêt à la consommation réputé pour sa relative liberté d’utilisation. En effet, souscrire un prêt renouvelable vous permet de disposer d’une somme d’argent non affectée mais limitée par un plafond préalablement fixé par l’établissement prêteur. Cette somme d’argent se reconstitue au fur et à mesure des remboursements effectués par l'emprunteur. Vous avez contracté un crédit permanent et souhaitez désormais le résilier ? Découvrez les démarches à suivre ainsi que notre modèle de lettre de résiliation pour un crédit renouvelable.
Comment fonctionne le crédit renouvelable ?
Lorsque vous souscrivez à un crédit renouvelable, votre organisme prêteur vous accorde un capital renouvelable. Ce dernier constitue le montant maximal que vous pouvez emprunter.
Vous êtes libres d’utiliser le capital emprunté à votre convenance, que ce soit pour faire face à des dépenses imprévues, réaliser des achats courants, financer des projets personnels, ou tout autre besoin de consommation.
Lorsque vous remboursez une partie ou la totalité du montant emprunté, la somme prêtée devient à nouveau disponible dans votre réserve. Cela crée un cycle où la réserve d'argent peut être utilisée de manière répétée tant que vous respectez le plafond fixé par l'organisme prêteur.
Toutefois, gardez en tête que les avantages du crédit renouvelable sont contrebalancés par des des taux d'intérêt plus élevés qu’un crédit amortissable. Les remboursements mensuels dépendent du montant utilisé et du taux d'intérêt appliqué.
Vous pensez que le crédit renouvelable est une formule qui peut convenir à vos besoins ? Commencez par effectuer une simulation gratuite et sans engagement pour visualiser les différentes offres de Sofinco.
Pourquoi demander une suspension de crédit à la consommation ?
Les raisons de demander la résiliation d'un crédit renouvelable sont nombreuses, mais dépendent généralement de votre situation financière.
Certains emprunteurs peuvent choisir de résilier ce type de crédit en cas d'amélioration de leur situation financière, tandis que d'autres peuvent le faire pour réduire les coûts associés à des taux d'intérêt élevés.
Des changements dans les priorités financières, la prévention de l'endettement excessif, l'insatisfaction avec les conditions du prêt, ou encore une préférence pour d'autres options de crédit plus traditionnelles (comme le crédit amortissable) peuvent également motiver la demande de résiliation d'un crédit renouvelable.
Comment résilier un prêt renouvelable ?
Contrairement à un crédit amortissable, un prêt renouvelable ne prend pas fin avec le paiement de l’intégralité du capital emprunté. En effet, la somme d’argent se reconstitue au fur et à mesure. Aussi, votre contrat de crédit renouvelable ne peut être rompu que sur votre demande expresse. Voici plusieurs cas de figure possibles :
Demander l’annulation de votre crédit renouvelable
Lors de chaque date anniversaire de souscription, votre crédit renouvelable est reconduit de manière tacite. Or, vous avez la possibilité de refuser le renouvellement de votre prêt 3 mois avant la date d’échéance de votre contrat. A ce titre, votre établissement financier est tenu de vous envoyer un courrier rappelant les conditions de votre prêt ainsi que celles de sa reconduction. Dès réception du courrier, il vous faut envoyer une lettre de résiliation de votre crédit renouvelable grâce au bordereau-réponse joint au courrier du prêteur.
Résilier le crédit renouvelable
Le Code de la consommation (loi Châtel 2005) stipule que vous pouvez résilier votre crédit à tout moment durant la durée de votre prêt. Toutefois, il vous incombe de rembourser intégralement la somme dûe à votre établissement prêteur. Si le montant à rembourser est trop élevé, vous pouvez demander un échelonnement des paiements, sous réserve d’acceptation de votre prêteur. Autrement, la procédure reste presque la même que pour l’annulation du prêt renouvelable : il vous faut communiquer votre demande via un courrier de résiliation de crédit renouvelable.
Faire un rachat de crédits
Enfin, vous avez également la possibilité de mettre fin à votre crédit en procédant à un regroupement de crédits (2)(Note de bas de page). Cette opération vous permet de transformer vos crédits (renouvelables, amortissables) en un seul et unique prêt personnel. Il ne s’agit pas exactement d’une résiliation de prêt, mais d’une solution alternative.
Découvrez notre modèle de lettre de résiliation pour un crédit renouvelable
[Prénom et nom de l'emprunteur]
[Adresse de l’emprunteur]
[Code postal, ville]
[Nom de l’organisme prêteur]
[Adresse de l'organisme prêteur]
[Code postal, ville]
[Date]
Objet : Demande de Résiliation de Crédit Renouvelable
Madame, Monsieur,
Par la présente, je soussigné(e) [Prénom et nom de l'emprunteur], titulaire du crédit renouvelable sous le numéro de contrat [Numéro de contrat], vous adresse ma demande de résiliation de ce crédit conformément aux termes et conditions stipulés dans le contrat susmentionné.
Conformément à la loi Châtel du 28 janvier 2005 je souhaite mettre fin à ce prêt et vous demande donc de résilier mon contrat à partir du [Date de fin souhaitée du crédit].
Je vous prie de bien vouloir prendre en considération ma demande et de m'informer des démarches à suivre pour effectuer la clôture de mon contrat de crédit renouvelable. Je m'engage à régler le solde restant dû conformément aux modalités convenues.
Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir me faire parvenir une confirmation écrite de la résiliation ainsi que toutes les informations nécessaires pour finaliser cette procédure.
Je reste à votre disposition pour toute demande d'information supplémentaire et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
[Signature manuscrite (si la lettre est envoyée par courrier postal)]
[Prénom et nom de l’emprunteur]