En contractant un crédit conso ou un crédit immo, vous vous engagez à rembourser à la fois le capital emprunté et les frais d’intérêt dans vos mensualités. Pourtant, il existe des crédits sans intérêts qui vous permettent de bénéficier d’un emprunt à 0%. En quoi consistent ces types de crédits ? Comment les obtenir ? Qui peut souscrire un prêt sans intérêts ? Explications.

Qu’est ce qu’un crédit sans intérêt ?

Un crédit sans intérêt ou crédit à taux zéro est un type de prêt où l'emprunteur ne paie pas d'intérêt sur la somme empruntée. En d'autres termes, l’organisme prêteur ne facture pas de coût financier supplémentaire à l'emprunteur en échange de l'utilisation de l'argent. C’est pourquoi on parle également de crédit gratuit, puisque le prêt ne comporte pas de TAEG, qui détermine le coût global d’un emprunt.

Bien qu’un prêt puisse être remboursé sans intérêts, d’autres frais peuvent rester à votre charge, comme les frais de courtage ou les frais de dossier de votre emprunt.

Quels sont les différents types de crédits gratuits ?

Prêt à taux zéro (PTZ) (1)(Note de bas de page)

Le PTZ est un dispositif gouvernemental qui permet aux ménages modestes d'obtenir un prêt immobilier sans intérêt pour financer l'achat de leur résidence principale. Les conditions d'éligibilité et les montants accordés dépendent de différents critères, tels que les revenus du ménage et la localisation du bien.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) (2)(Note de bas de page)

Ce prêt gratuit est destiné à financer des travaux de rénovation énergétique dans les logements. Il vise à encourager l'amélioration de la performance énergétique des habitations en finançant des travaux spécifiques.

Prêts étudiants garantis par l’Etat (3)(Note de bas de page)

Certains prêts étudiants en France sont sans intérêt, notamment le prêt étudiant garanti par l'État (PEGE). Ces prêts sont destinés à aider les étudiants à financer leurs études supérieures. A cet égard, les banques fixent librement le taux des crédits étudiants mais la plupart du temps, il est possible de trouver des contrats à taux 0.

Prêts familiaux sans intérêt (4)(Note de bas de page)

Dans le cadre de transactions familiales, des prêts sans intérêt peuvent être accordés entre membres d’une même famille pour diverses raisons, telles que l'aide financière pour l'achat d'une voiture, le financement d'études, etc.

Micro-crédit CAF

Grâce aux micro -prêts de la CAF (Caisse des Allocations Familiales) les emprunteurs les plus modestes (bénéficiaires de minimas sociaux) peuvent bénéficier d’un financement adapté à leur situation. Ce “prêt d’honneur” est accordé pour des achats de nécessité.

Crédits conso sans intérêt

Il s’agit en réalité des paiements en plusieurs fois sans frais ou du système Buy now Pay later, une facilité de paiement qui peut s’apparenter à un crédit à la consommation sans intérêts. La plupart du temps, il est proposé par les enseignes de grande distribution pour stimuler les ventes et faciliter l’achat des consommateurs.

A cet égard, la souscription du paiement en plusieurs fois sans frais se fait par le biais d’un organisme de crédit. Pour ce qui touche aux intérêts, ceux-ci sont en réalité à la charge du vendeur. Grâce à ce système, vous pouvez payer en 3, 4, 10 fois sans avoir à débourser une quelconque somme supplémentaire au prix d’achat.

Quelles sont les conditions pour souscrire un crédit sans frais ?

Pour les prêts garantis par l’Etat

Les crédits gratuits garantis par l’Etat sont généralement conçus pour soutenir des emprunteurs à faibles ressources. Par exemple, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour l'accession à la propriété est soumis à des conditions de revenus pour s'assurer que le prêt bénéficie principalement aux ménages modestes.

Le PTZ est principalement destiné aux primo-accédants, c'est-à-dire à ceux qui achètent leur première résidence principale. Les conditions de ressources sont également un facteur déterminant, avec des plafonds établis en fonction de la composition du foyer et de la localisation géographique du bien.

Pour les prêts familiaux / prêts entre particuliers

Pour pouvoir faire un prêt familial sans intérêt, aucune conditions de ressources ou de solvabilité ne sont requises. En revanche, vous avez l’obligation de déclarer votre prêt aux impôts lorsque celui-ci est supérieur à 5000 €. En cas de non respect de cette obligation, vous pouvez être sanctionné d’une amende de 150 €.

Pour les crédits conso type “paiement en X fois”

Outre la solvabilité de l’acheteur, il n’existe pas de conditions spécifiques à l’octroi d’un paiement en plusieurs fois.

Pour pouvoir y avoir recours, il vous faut sélectionner l’option “paiement en plusieurs fois” proposée par l’enseigne chez laquelle vous souhaitez acheter (en ligne ou bien sur place) et valider votre règlement. Pour vérifier votre capacité de paiement, des justificatifs peuvent vous être demandés.