Le retour de la magie de Noël : comment ne pas se mettre dans le rouge pour le Père Noël ?
12 novembre 2024
consommation
Après deux ans d'inflation, les Français affrontent plus sereinement les dépenses de fin d'année
- Les Fêtes de fin d’année sont un moment charnière en matière de consommation et les Français en sont conscients : les deux tiers d’entre eux déclarent qu’il s’agit de la période de l’année durant laquelle ils consomment le plus (64%, +2 pts vs 2023). Nombre d’entre eux déclarent d’ailleurs ne pas avoir envie de se restreindre financièrement à cette occasion (63%, -1 pt).
- Respecter le budget tient alors de la gageure et ils sont ainsi 37% à déclarer avoir dépassé le budget qu’ils s’étaient fixé l’an dernier. Ils évaluent à 290 € en moyenne le surplus de dépenses réalisé alors.
- Cette année, l’étau semble se relâcher : l’idée selon laquelle ils seront contraints de réduire leur budget pour les Fêtes de fin d’année recule de 6 points (60%). Dans ce contexte, le montant qu’ils prévoient de consacrer aux cadeaux pour les Fêtes de fin d’année progresse de 46 € par rapport à l’année dernière : il passe ainsi de 345 € à 391 € (soit une évolution de +13%).
- Après deux années de forte inflation, les Français se montrent donc plus sereins, même si 36% reconnaissent tout de même économiser toute l’année en vue de ces dépenses.
Un budget plus confortable, permis grâce à une sortie d'inflation, des stratégies d'anticipation et des solutions en matière de financement
- Certes la décélération de l’inflation aide les Français à sortir la tête de l’eau et à envisager de manière plus apaisée leurs dépenses pour les Fêtes, mais elle est également accompagnée de bonnes pratiques qui favorisent une meilleure maîtrise du budget dédié. Seuls 11% déclarent acheter leurs cadeaux à la dernière minute, sans considérer les dépenses. Alors que 43% des Français s’attèlent à la tâche des cadeaux dès fin octobre, quand les offres et produits apparaissent en vitrine, 43% aussi rationnalisent davantage leurs habitudes d’achat pour optimiser leur budget : parmi eux, 21% réalisent des achats tout au long de l’année pour étaler leurs dépenses et 22% privilégient les périodes de promotion.
- Au-delà du calendrier d’achat des cadeaux, le choix des produits mis sur leur table de réveillon est revu pour limiter les frais : plus de la moitié des Français envisagent d’acheter les ingrédients de leur repas de fête à l’avance pour les payer moins cher (55%). 46% troqueront pour leur part le champagne contre du crémant, le foie gras contre de la mousse de canard, etc.
- Pour financer leurs cadeaux, ils auront avant tout recours à leurs revenus (67%, +4 pts), suivis par leur épargne (26%, stable) et les chèques ou bons-cadeaux (25%, +1 pt). Les facilités de paiement séduisent toujours un peu plus : alors que près d’un Français sur trois a déjà fait ce choix pour ce type d’occasion (27%), ils sont 18% à déclarer qu’ils financeront leurs cadeaux de Fêtes de fin d’année avec des paiements en plusieurs fois, en différé ou grâce à un crédit (+2 pts).
La magie de Noël, plus que jamais compatible avec les enjeux éco-responsables
- Attentifs à leurs économies, les Français se montrent aussi soucieux de la planète. Plus d’un sur deux essaiera de privilégier des cadeaux éco-responsables (53%). Les cadeaux issus de la seconde main rencontrent un certain succès : 38% envisagent de demander des articles d’occasion à leurs proches (55% des moins des 35 ans) et 36% d’en offrir à leur entourage (56% des jeunes). Les jeux et les jouets, indémodables classiques, seront les produits d’occasion les plus offerts cette année (52%, +4 pts), suivis des livres et des BDs qui enregistrent une progression notable (49%, +8 pts).
- L’esprit vintage aura également les faveurs des Français pour ce Noël : 54% d’entre eux envisagent d’utiliser exclusivement de la décoration d’occasion pour ornementer leur intérieur cet hiver.
Retrouvez l'étude complète en cliquant ici.
Découvrez d'autres actualités
Etudier en 2024 : comment les étudiants s'en sortent-ils financièrement ?
L’étude sur "le budget des étudiants 2024" réalisée pour Sofinco, vise à comprendre et analyser comment les étudiants s'en sortent financièrement.
26 août 2024
consommation
Les Français et les nouveaux modes de paiement : Quel impact sur la consommation des Français en 2024 ?
L’étude « Les Français et les nouveaux modes de paiement : quel impact sur la consommation des Français ? », réalisée pour Sofinco, vise à comprendre et analyser le positionnement des Français à l’égard des nouveaux modes de paiement, les leviers et les freins à l’égard leur utilisation.
6 juin 2024
consommation
La seconde main en 2024 : une tendance ancrée dans les habitudes de consommation des Français
L’étude « Les Français et les achats de seconde main », réalisée pour Sofinco, est une étude barométrique destinée à comprendre et analyser le rapport des Français aux produits de seconde main.
26 mars 2024
consommation