La seconde main en 2024 : une tendance ancrée dans les habitudes de consommation des Français
26 mars 2024
consommation
La seconde main s’installe progressivement dans les pratiques
- Aujourd’hui, la seconde main est devenue une habitude pour un Français sur deux (50%), un résultat en nette évolution depuis 2023 (+4 pts). Et dans les faits, cette tendance se confirme. Au cours des 12 derniers mois, la moitié des interviewés a acheté des produits d’occasion (49%, +1 point). Si le reconditionné est à date moins établi dans les habitudes de consommation (39%), il enregistre une forte hausse (+10 pts par rapport à juin 2023). Au total, ce sont 61% des Français qui ont acheté au cours de l’année écoulée un bien d’occasion/reconditionné (+3 pts vs 2023, +11 pts vs 2021). Le budget moyen dépensé pour des biens d’occasion ou reconditionnés s’élève à 324€, un montant stable depuis juin 2023 (-6€).
- Cet attrait pour la seconde main vient fortement concurrencer le marché du neuf. Près de la moitié des Français pourrait envisager de ne consommer plus que des produits de seconde main et renoncer aux produits neufs (43%). Au quotidien, une large majorité d’interviewés déclare déjà préférer les produits d'occasion de qualité aux produits neufs premier prix (65%) et toujours regarder par réflexe si les produits neufs qui les intéressent sont proposés à un prix plus intéressant sur les canaux d'achat de produits d'occasion (61%).
- De manière générale, les jeunes sont davantage acquis à la seconde main : 63% des moins de 35 ans pourraient se satisfaire des seuls produits d’occasion et ne plus acheter de produits neufs (vs 37% des 35 ans et plus). Aujourd’hui, trois quarts des jeunes ont déjà pris le réflexe de regarder les alternatives du neuf sur le marché de l’occasion (75% vs 56%).
- Le rayonnement de la seconde main a largement bénéficié aux multiples nouveaux acteurs online du secteur(1)(Note de bas de page), tels que Vinted, Leboncoin ou BackMarket. De fait, les plateformes en ligne sont non seulement préférées aux brocantes, friperies et autres dépôts-vente physiques (68% vs 61%) mais elles enregistrent également d’importantes hausses par rapport à l’an dernier (+6 pts vs -9 pts). Se prêtant au jeu de la recherche de la bonne affaire, les Français ont - pour la moitié d’entre eux - pris l’habitude de consulter régulièrement ces applications sans avoir de réel besoin (48%).
La seconde main permet notamment de contenir son budget
- Si l’inflation est moins prégnante actuellement, les Français gardent en tête des mois difficiles et veillent encore aujourd’hui à limiter leurs dépenses. La seconde main constitue pour eux une stratégie efficace dans ce contexte : 70% déclarent qu’ils achèteraient d’occasion pour des raisons économiques (+3 pts) et 60% privilégient déjà simplement la meilleure affaire entre le neuf et l’occasion (+3 pts). Même s’ils sont prêts à acheter des produits d’occasion ou reconditionnés, le budget des Français est limité. A titre d’exemple, ils ne débourseraient au maximum qu’un montant moyen de 140€ pour un canapé, 133€ pour un smartphone ou 89€ pour un vélo.
- Les facilités de paiement représentent une solution qui favoriserait l’expansion de la seconde main. Aujourd’hui, 29% des interviewés ont déjà renoncé à un achat d’occasion parce qu’aucune facilité de paiement n’était proposée. Pourtant, 40% déclarent qu’ils achetèraient plus souvent de la seconde main s’ils avaient cette option. Face à ce constat, 58% considèrent que le paiement en plusieurs fois devrait toujours être possible pour l’achat de ce type de produits.
- Les moins de 35 ans sont davantage intéressés par ces facilités de paiement qui les inciteraient à plus souvent acheter des produits d’occasion (59% vs 33% des 35 ans et plus), notamment car ils ont été plus souvent confrontés à des impossibilités de paiement (50% vs 22%).
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