Tout savoir sur le crédit renouvelable

10 juillet 2024

consommation

l'épisode tout savoir sur le crédit renouvelable
Lancer la lecture

Bienvenue. Vous écoutez l'immobilier décrypté par SeLoger. Aujourd'hui, nous allons parler crédit renouvelable et avec nous pour nous éclairer Céline Roussel, chef de produit chez Sofinco.

Bonjour Céline. Nous sommes ravis de vous avoir à nos côtés.

Bonjour.

Je vais vous expliquer pourquoi le crédit renouvelable est une solution de financement pour vos coups de cœur ou en cas de coup dur. Son fonctionnement est vraiment spécifique. Le prêteur Sofinco vous met à disposition une somme d'argent disponible selon vos besoins. Tant que vous ne l'utilisez pas, elle ne vous coûte rien.

Il y a deux manières d'utiliser cette somme d'argent. La première, c'est si vous avez besoin d'argent, vous demandez à ce que le prêteur effectue un virement de la somme dont vous avez besoin sur votre compte courant, sous réserve du montant disponible sur votre crédit renouvelable. Cette demande peut se faire par téléphone, par Internet ou via l'application mobile.

D’accord , et la deuxième ?

La deuxième manière d'utiliser cette somme d'argent, c'est de souscrire à une carte bancaire facultative associée à votre crédit renouvelable. Quand vous payez avec cette carte bancaire, la somme est débitée sur le montant disponible de votre crédit renouvelable, pas sur votre compte courant. Ensuite, c'est vous qui décidez comment cette dépense va être remboursée, soit en une seule fois au comptant, sans frais ni intérêts, environ dix jours après avoir reçu votre relevé de compte, soit en plusieurs fois à crédit. Encore une fois, vous ne payez d'intérêts que sur la somme que vous avez décidé de rembourser en plusieurs fois.

Les cartes bancaires associées à un crédit renouvelable sont très pratiques. En effet, pas besoin de changer de banque pour en bénéficier. J'ai la possibilité de profiter d'un débit différé gratuit et en plus, pour chaque dépense que j'effectue avec cette carte, je décide si je rembourse en une fois ou en plusieurs fois. Bref, ces cartes vous permettent de gérer vos dépenses.

Bien sûr, revenons au fonctionnement du crédit renouvelable. Au fur et à mesure de vos remboursements, la somme disponible sur votre crédit renouvelable se reconstitue. Si vous n'utilisez pas votre crédit renouvelable et que vos dernières mensualités remontent à plus de deux ans, votre crédit sera résilié d'office, conformément à la loi. Pas de vieux crédit renouvelable qui traînent, et puis fini les crédits revolving qui n'en finissent pas. Depuis 2011, à chaque fois qu'on utilise son crédit renouvelable, la loi impose une durée maximum de remboursement de trois ou cinq ans, selon le montant mis à disposition au départ.

L'une des obligations de Sofinco, c'est de veiller à ne pas prêter plus d'argent que ce que le client peut rembourser. C'est pourquoi, au moment de la souscription, la somme d'argent que le prêteur met à votre disposition est déterminée en fonction des éléments que vous lui aurez fournis. C'est sur ces éléments que Sofinco s'appuie pour vérifier vos capacités de remboursement. En cours de vie du contrat, vous pouvez demander à augmenter cette somme. Il vous faudra alors signer un nouveau contrat et Sofinco vérifiera vos capacités de remboursement avant de vous accorder cette augmentation de capital. Tous les trois ans, Sofinco doit vérifier que vos capacités de remboursement sont toujours suffisantes pour continuer à bénéficier de votre crédit renouvelable.

Si un crédit renouvelable est pratique à plus d'un titre, il est important d'avoir conscience, avant de débloquer de l'argent ou de basculer à crédit vos dépenses carte, que le remboursement se fera en plusieurs mensualités, moyennant des intérêts, et qu'il pèsera donc dans votre budget mensuel. Les taux d'intérêts contractuels sont souvent élevés sur un crédit renouvelable. C’est de l'argent disponible à tout moment ; donc ça a un coût. De plus, régulièrement Sofinco peut vous proposer de réutiliser votre crédit renouvelable avec un taux d'intérêt plus bas que les taux d'intérêt contractuels.

Contrairement à un prêt amortissable à taux fixe, les taux d'intérêt contractuels d'un crédit renouvelable sont révisables ; ce qui signifie qu'ils peuvent augmenter ou baisser, mais pas de mauvaise surprise : s'ils augmentent Sofinco vous prévient au moins quinze jours avant la hausse effective et vous pouvez renoncer à cette hausse tarifaire. Dans ce cas, vous résiliez votre crédit renouvelable. Vous restez sur vos conditions de remboursement actuel, mais vous ne pourrez plus bénéficier de la somme disponible ni utiliser votre carte bancaire associée à votre crédit renouvelable. Voilà, le crédit renouvelable est un crédit bien pratique, mais il doit être utilisé à bon escient.

Merci beaucoup, Céline, pour vos explications et pour vos conseils. Pour rappel, vous êtes chef de produit chez Sofinco et vous nous avez accompagné aujourd'hui sur le sujet du crédit renouvelable. Merci à vous. A bientôt. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Le crédit renouvelable Sofinco est un crédit renouvelable dont le contrat est reconductible annuellement après accord par Crédit Agricole Consumer Finance, prêteur, dont Sofinco est une marque. Vous disposez d'un droit légal de rétractation. Conditions sur sofinco.fr. Voilà, c'était l'immobilier décrypté par SeLoger. On se retrouve bientôt dans un prochain épisode.

Découvrez d'autres actualités

Tout savoir sur le rachat de crédits

Découvrez l'épisode : Tout savoir sur le rachat de crédits

consommation

Tout savoir sur le prêt travaux

Découvrez l'épisode : tout savoir sur le prêt travaux. Podcast produit et réalisé par SeLoger en partenariat avec Sofinco.

travaux