Avec la fin de la vente des véhicules thermiques décidée par l’Europe d’ici 2035, il est temps de se pencher sur les modèles de voitures à moindre impact écologique, tels que les véhicules hybrides. Voici les éléments à analyser avant de se décider.
Au mois de juin dernier, le Parlement européen a voté la fin de la commercialisation des véhicules neufs à moteur thermique en 2035(1)(Note de bas de page). Une petite révolution destinée à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Les discussions ne sont pas complètement arrêtées et l’application de cette mesure au niveau des États est encore floue. Mais une chose est sûre : le sens de l’histoire favorise les voitures électriques ou à motorisation hybride (2)(Note de bas de page). Et les Français semblent bien décidés à suivre le mouvement ! En effet, pas moins de 20 % des voitures neuves vendues à mars 2022 étaient des véhicules électriques ou hybrides (3)(Note de bas de page).
Le choix d’un véhicule hybride peut donc s’avérer une solution présentant de nombreux avantages : plus respectueuse de la planète, elle est aussi moins onéreuse qu’un véhicule 100 % électrique, au prix d’une autonomie cependant plus limitée. Avant de se lancer dans l’achat d’une voiture hybride neuve ou d’occasion, voici plusieurs points à considérer.
1- Quel véhicule hybride choisir ?
Un moteur hybride est une technologie qui associe une motorisation thermique, fonctionnant à l’essence, et de l’électrique, pour tirer profit des avantages de chacun des deux modes de propulsion, l’un prenant le relais de l’autre au cours de la conduite. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs sous-catégories de voitures dans le marché des véhicules hybrides (4)(Note de bas de page) ? Voilà comment y voir plus clair dans le jargon des constructeurs automobiles : Une voiture micro-hybride est dotée d’un petit moteur électrique, qui assure l’arrêt et le redémarrage du moteur thermique quand le véhicule fait du surplace, et se recharge quand la voiture roule. Très répandu, ce système est très adapté aux voitures à usage citadin, qui marquent fréquemment un arrêt, notamment aux feux rouges. Il permet de réduire les émissions de CO² du véhicule lors des trajets en ville mais ne permet pas de rouler 100 % électrique. Une version plus puissante existe, qu’on appelle mild-hybride (hybride légère : elle offre une meilleure utilisation de l’électrique et donc une meilleure réduction des émissions. Le système hybride total est appelé full hybride. C’est une voiture à deux moteurs puissants, pouvant rouler 100 % thermique ou 100 % électrique, ou les deux en même temps. En mode totalement électrique l’autonomie reste très limitée, à 50 ou 60 kilomètres, ce qui réduit l’intérêt de ce type de motorisation pour un usage routier.
Enfin, les véhicules hybrides rechargeables se rapprochent des modèles 100 % électriques. Là, le moteur électrique se recharge en borne et offre une autonomie supérieure aux autres systèmes hybrides. Le moteur thermique prend le relais quand la batterie est épuisée. Les deux moteurs peuvent aussi fonctionner en même temps. L'hybride rechargeable reste la solution la plus chère à l’achat, et l’encombrement de la motorisation peut réduire la taille du coffre. Mais bonne nouvelle : c’est le seul type d’hybridation éligible à des aides publiques à découvrir un peu plus bas dans cet article.
2- Comment pourrai-je recharger ma voiture hybride ?
Avant d’aborder le budget de votre achat de voiture hybride, si vous envisagez l’achat d’un modèle rechargeable, la question de la recharge à domicile ne doit pas être prise à la légère. Plusieurs solutions s’offrent à vous(5)(Note de bas de page).
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La recharge standard sur secteur : Branchez votre véhicule sur une prise électrique normale
En maison individuelle, veillez à ce que votre compteur électrique supporte cette charge supplémentaire, il faudra peut-être ajuster votre abonnement avec votre fournisseur d’énergie ;
Si vous habitez en immeuble collectif avec parking, vérifiez s’il est équipé en prises électriques. Il faudra informer la copropriété, le syndic ou le bailleur de votre immeuble de votre intention d’y charger votre véhicule avec les prises des parties communes. L’installation d’une borne sur votre place de parking se fera à vos frais, avec la pose d’un compteur électrique individuel.
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La boite de recharge ou wallbox :
C’est un dispositif qui se relie à votre tableau électrique. Il en existe de plusieurs sortes à choisir en fonction de la capacité de charge de votre véhicule. La wallbox nécessite une installation spéciale. Là encore, si vous êtes en habitat collectif, pensez à consulter la copropriété ou votre bailleur pour connaître les possibilités d’installation.
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La prise renforcée :
A mi-chemin entre la wallbox et la prise standard, c’est un système branché sur un disjoncteur supplémentaire. L'installation est plus simple que pour une wallbox mais nécessite de passer par un technicien agréé.
Bon à savoir
Il est tout à fait possible d’utiliser la plupart des bornes de recharges publiques, dédiées aux véhicules 100 % électriques, pour recharger votre hybride. Les bornes se multiplient sur la route, dans les rues, les parkings... Différentes applications mobiles vous permettent de les trouver, de savoir si elles sont libres, et de programmer votre itinéraire en fonction des bornes disponibles !
3- Combien coûte un véhicule hybride ?
Le coût d’un véhicule hybride est à considérer dans sa globalité : plus cher qu’une voiture thermique, il permet cependant de réduire la facture de carburant... Mais par ailleurs, il peut inclure des coûts de consommation électrique et d’installation de borne si vous optez pour un modèle rechargeable. Le prix d’acquisition moyen d’une hybride se situe entre 30 et 40 000 euros, avec des modèles d’entrée de gamme allant de 12 000 à 15 000 euros(6)(Note de bas de page).
Cependant, comme annoncé plus haut, si vous optez pour une hybride rechargeable, vous pouvez bénéficier de certaines aides publiques :
- La prime à la conversion : si vous vous séparez de votre ancien véhicule thermique (acquis avant 2011 pour les véhicules roulant au diesel, ou 2006 pour les véhicules à essence) auprès d’un centre agréé, et achetez une voiture électrique ou hybride rechargeable, vous bénéficiez d’une prime allant jusqu’à 5 000 euros, à condition que l’autonomie de votre hybride soit supérieure à 50 kms(7)(Note de bas de page) ;
- À cela s’ajoute un bonus écologique de 1 000 euros pour votre hybride rechargeable, si vous avez déjà bénéficié d’une aide d’une collectivité territoriale. Certaines régions proposent en effet des aides à l’acquisition de véhicules “propres”. En Ile-de-France par exemple, cette aide s’échelonne de 1 500 à 6 000 euros selon le niveau des revenus du foyer(8)(Note de bas de page).
- De plus, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt lié à la dépense d’installation d’une borne de recharge à domicile(9)(Note de bas de page). Le choix de votre véhicule hybride se fera donc en mettant en balance tous ces éléments, coût d’achat, frais de recharge, aides possibles. Avec toujours un objectif en tête : faire du bien à la planète tout en optimisant son budget...
- Enfin, il est possible de recourir au crédit, une facilité de paiement à laquelle 23 % des Français qui souhaitent passer à la voiture électrique ou hybride envisagent de recourir(10)(Note de bas de page).
Bon à savoir
Pour estimer le montant de votre prime à la conversion, un simulateur officiel est disponible sur le site du ministère de la transition énergétique. Un site officiel recense également les aides régionales possibles : « Je change ma voiture ». Cette étude Sofinscope pourrait vous intéresser : « Les mobilités durables font-elles partie des habitudes des Français »
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