Un prêt est un contrat entre un prêteur et un emprunteur qui formalise le versement d’une somme d’argent et son remboursement.


Quand vous n'avez pas l'argent disponible pour financer vos dépenses, qu'elles soient de plaisir ou de nécessité, une solution est de faire appel à un organisme de crédit (prêteur) qui vous prêtera la somme que vous n'avez pas, aussi connu comme le capital. S'il accepte votre demande, vous passerez alors ensemble un contrat pour déterminer les conditions du prêt et de son remboursement et deviendrez ainsi un emprunteur.


L'emprunt, un engagement contractuel
 

Un emprunt d'argent est un acte qui engage financièrement deux parties. Il faut donc inscrire cet engagement mutuel dans un contrat qui recueillera les deux signatures. Cet engagement décrit très précisément comment la somme d'argent sera remise à l'emprunteur et comment celui-ci s'acquittera de ses obligations de remboursement (durée, taux d'intérêt, mensualités).


Un prêt, deux sommes : capital et intérêt
 

Pour s'acquitter de son dû auprès d’un organisme financier, il faut payer au minimum deux montants : d'une part le capital qui est le montant exact que vous empruntez ; d'autre part, les intérêts qui correspondent à la rémunération de l’organisme financier. L’emprunteur a la possibilité d’assurer son prêt moyennant le paiement d’une prime d’assurance qui vient s’ajouter à ces deux montants.


Des organismes de crédit à l'écoute
 

Vous avez terminé vos remboursements quand le capital prêté est rendu et tous les intérêts payés. Il existe une large gamme de prêts proposés par les banques et autres organismes de crédit : crédit renouvelable, prêt personnel ou affecté à un bien précis. Les conseillers Sofinco sont à votre disposition pour vous aider à choisir le type d’emprunt le mieux adapté à votre demande et à votre situation.