Etude Profil 2024 : tendances dans les Achats pour l'Équipement de la Maison

24 janvier 2024

habitat

En 2024, les intentions d'achat des Français pour l'aménagement de leur maison augmentent de 6% en un an, malgré une consommation plus fragile et versatile. Près de 18 millions de ménages envisagent des achats prioritaires tels que l'isolation, les fenêtres, le chauffage, l'aménagement du jardin, la literie, les canapés et la cuisine. La baisse du pouvoir d'achat incite à des choix entre le neuf et l'occasion, et entre la réparation et le remplacement. Les périodes de confinement ont conduit ces ménages à revoir l'organisation de leur maison, accentuant la nécessité d'une efficacité énergétique accrue. En 2024, 61% des ménages français ont l'intention d'acheter au moins un bien pour leur maison, avec des intentions fortes pour les fenêtres (+83,3%) et les systèmes de chauffage (+42%). Les travaux prévus concernent principalement des actions simples, comme la pose de papier peint ou la peinture des murs (21% des ménages).

Face à la hausse des prix, les ménages opèrent des arbitrages entre le neuf et l'occasion, ainsi qu'entre la réparation et le remplacement. 34% des ménages envisagent de recourir à la seconde main, en hausse par rapport à 2023 (29%). L'accent est mis sur la réparation, avec 82,7% des Français préférant réparer plutôt que de jeter, renforcé par le doublement du bonus réparation pour certains appareils. L'argument écologique progresse, cité par 40,5% des futurs acheteurs d'occasion. Plus de la moitié des Français (51,5%) privilégient la fabrication locale, même en payant plus cher, et 54,2% achètent des produits éco-responsables pour leur logement. En 2024, 36% des futurs acheteurs auront recours au financement, en baisse par rapport à 2023 dans toutes les catégories. Le financement sera privilégié pour des achats onéreux tels que le système de chauffage (40,2%), la climatisation (39,8%) et l'achat de canapés et fauteuils (34,5%).

Bien que les Français privilégient l'achat en magasin pour aménager leur logement, la tendance à passer plus de temps chez soi en 2024 pousse 8 sur 10 à démarrer leur parcours d'achat en ligne. Les professionnels du secteur devraient renforcer l'omnicanalité et le conseil en magasin. Selon Christian Fuchs de Sofinco, les effets de la crise énergétique et économique resteront présents en 2024, avec une préoccupation financière prédominante.

Étude menée en ligne du 24 novembre au 7 décembre 2023 auprès d'un échantillon représentatif de 6 000 ménages français.

Retrouvez la totalité de l'étude ici

L'IPEA, Institut de la Maison depuis septembre 2020, est le référent en matière de connaissances sur les marchés de l'aménagement et de la décoration de la maison. Gérant deux panels auprès des consommateurs et des distributeurs, l'IPEA réalise chaque année plus de 45 000 enquêtes auprès des Français sur leurs achats et intentions, ainsi qu'un suivi des ventes dans les marchés du meuble et de la décoration.

Sources : Sofinco, IPEA

Découvrez d'autres actualités

Bilan RSE 2023-2024 : les actions durables de Sofinco

Engagé de longue date sur les enjeux de développement durable, Sofinco souhaite inscrire la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au coeur de son activité pour accompagner ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs dans la transition vers une consommation plus durable.

sofinco

Sofinco à la Foire de Paris au service de vos projets maison et éco-rénovation

Foire de Paris fêtera ses 120 ans à Paris Expo Porte de Versailles, du 1er mai au 12 mai 2024. Sofinco toujours là pour vous accompagner dans le financement de vos projets maison ou éco-rénovation

sofinco

Une nouvelle assurance multirisque emprunteur chez IKEA

Une nouvelle assurance multirisque emprunteur chez IKEA pour plus de tranquillité d’esprit avec les garanties exclusives.

sofinco