Rénovation énergétique : liste des aides au financement

9 novembre 2022

habitat

Chaque année, c’est le même constat : les factures d’énergie continuent d’augmenter, et il est toujours aussi compliqué de maintenir la chaleur dans nos logements. Si vous êtes dans cette situation, sachez que vous n’êtes pas un cas isolé ! En effet, ce sont plus de centaines de milliers de logements en France qui nécessiteraient la réalisation de travaux de rénovation énergétique. De tels travaux ont cependant un réel coût financier. C’est la raison pour laquelle il existe de nombreuses solutions de financement que vous pouvez utiliser en plus d’un crédit travaux pour vous aider dans votre projet.

La rénovation énergétique : à quoi ça sert ?

La réalisation de travaux de rénovation énergétique, ou travaux d’éco-rénovation, permet d’améliorer l’isolation d’un bâtiment et d’éviter les pertes de chaleur en hiver et de garder la fraîcheur en été. En plus de pouvoir vivre dans un logement plus confortable, ces travaux peuvent contribuer à alléger les factures de gaz et d’électricité. L’Etat encourage d’ailleurs largement ce type de travaux et a mis en place plusieurs aides financières pour aider les foyers souhaitant entreprendre des rénovations énergétiques.

Quels travaux effectuer ?

Les travaux de rénovation à effectuer dépendent de votre logement bien sûr, mais la plupart du temps, il peut s’agir de travaux d’isolation thermique pour limiter les pertes énergétiques, d’installation de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité à l’aide d’une énergie renouvelable, ou encore de l’installation d’appareils permettant l’individualisation des frais de chauffage et/ou d’eau chaude pour les copropriétés, par exemple.

Les aides au financement pour rénover énergétiquement son logement

Nombreux sont les ménages à souhaiter faire des travaux de rénovation énergétique, mais qui ne peuvent se le permettre en raison du coût des travaux. Pour aider les personnes à rendre leur logement plus performant d’un point de vue énergétique, l’Etat a mis en place le dispositif MaPrimeRénov’, et l’ADEME ainsi que certaines collectivités locales proposent des aides financières (TVA à 5,5 %, Eco-PTZ, etc.). Il est bon de noter que ces aides financières s’appliquent à des travaux de rénovation énergétique spécifiques.

MaPrimeRénov' : une prime pour la rénovation énergétique

MaPrimeRénov’ est une aide accessible pour tous les propriétaires et les copropriétés de logements construits depuis au moins 15 ans. Cette prime permet de financer des travaux d’isolation, de ventilation ou encore de chauffage. La seule condition est qu’ils doivent être réalisés par des entreprises RGE (reconnues garantes de l’environnement).

Bon à savoir : le dispositif MaPrimeRénov’ a remplacé le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) depuis le 1er janvier 2021. Ce crédit n’est donc plus accordé. TVA à 5,5 % : travaux d'amélioration de la qualité énergétique.

Selon le type de travaux que vous réalisez, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5 %. Pour cela, il faut que votre logement ait été construit il y a au moins 2 ans.

Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

L’éco-prêt à taux zéro concerne les ménages souhaitant réaliser des travaux d’amélioration de performance énergétique, comme :

- L’installation d’un chauffage fonctionnant avec une source d’énergie renouvelable,

- L’installation ou le remplacement d’un système de chauffage ou d’un système de production d’eau chaude sanitaire,

- L’installation d’un système de production d’eau chaude qui utilise une source d’énergie renouvelable,

- L’isolation thermique performante de la toiture,

- L’isolation thermique d’un vide sanitaire, de plancher bas dans le sous-sol ou d’un passage ouvert,

- Le remplacement des fenêtres et des portes-fenêtres donnant sur l’extérieur,

- L’isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur.

Le prêt peut s’élever jusqu’à 50 000 €.

Habiter mieux sérénité de l’Anah

L’Anah (Agence nationale de l’habitat) propose également des aides comme “Habiter mieux sérénité” qui permet d’effectuer des travaux d’éco-rénovation, comme :

- Des travaux d’installation d’un système de chauffage dit “performant”,

- Des travaux pour l’installation d’un système de ventilation,

- Des travaux d’isolation thermique.

A noter que l’audit et le diagnostic énergétique sont pris en charge par l’aide.

Payer les factures d'énergie avec le chèque énergie

Le chèque énergie permet aux ménages de payer une partie de leurs travaux de rénovation énergétique éligibles au CITE. Il peut servir à payer la redevance en logement-foyer ou les dépenses liées à l’alimentation du chauffage ou à la production d’eau chaude.

Le dispositif Coup de pouce économies d'énergie

Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » permet à ceux qui en bénéficient d’obtenir des primes pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, les travaux doivent être :

- des travaux d’isolation thermique des combles, des planchers bas et de la toiture

- et /ou le remplacement d’une chaudière fonctionnant au gaz, au fioul ou au charbon par une chaudière fonctionnant avec une énergie renouvelable

L’exonération de taxe foncière

Vous pouvez être exonéré de la taxe foncière si vous avez engagé des travaux de rénovation, notamment des travaux d’isolation thermique des parois vitrées, de la toiture, du plancher et/ou des murs donnant sur l’extérieur. Sont également prises en compte la pose d’une pompe à chaleur, d’une chaudière ou d’un système de production d’énergie utilisant une énergie renouvelable, sauf énergie solaire. L'exonération est aussi applicable pour les travaux permettant la production d’eau chaude utilisant une énergie renouvelable et pour la pose d’un système de régulation du chauffage.

Action Logement et ses aides financières

Action Logement propose également des aides pour les travaux centrés sur l’isolation thermique des combles, des planchers bas et des murs, l’installation d’un équipement de chauffe ou d’un système d’eau chaude utilisant une énergie renouvelable ainsi que le remplacement du système de chauffage.

Financer ses travaux de rénovation énergétique

Si la plupart des aides et primes pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique peuvent être cumulées, les ménages peuvent toujours recourir à des Prêt Perso Travaux pour faciliter le financement de leurs travaux. En effet, les aides ne couvrent pas toujours l’intégralité des travaux, ce qui peut vous limiter dans la réalisation de votre projet. En quelques minutes, vous pouvez évaluer la faisabilité de votre projet en estimant gratuitement et sans engagement le coût total de votre prêt travaux verts grâce à notre simulateur(1)(Note de bas de page) ! Estimez le coût de vos travaux de rénovation en quelques minutes et découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre, puis faites vous accompagner par un expert du début à la fin de votre projet.

Découvrez d'autres actualités

Et si on vous aidait vraiment à réaliser vos travaux d’éco-rénovation ?

Chez Sofinco, nous sommes convaincus que l’éco-rénovation ne peut se faire sans simplification des procédures. C’est pourquoi, en collaboration avec nos partenaires, nous lançons une solution de financement et d’accompagnement pour vous aider à concrétiser vos projets de travaux.

habitat

Bail Rénov' : un dispositif destiné à accélérer la transition des logements dans le parc locatif privé

Le dispositif Bail Rénov’ est un avantage fiscal mis en place pour encourager les travaux de rénovation énergétique auprès des propriétaires bailleurs.

habitat

Quels changements pour MaPrimeRenov’ en 2024 ?

À compter du 15 mai 2024, MaPrimeRenov’ évolue ! Voici tout ce que vous devez savoir sur les changements à venir pour cette aide financière.

habitat