Marché de l’occasion : longue vie à nos objets !

4 mars 2022

consommation

Sites de vente d’occasion, vide-greniers, recycleries : les possibilités de revendre les objets dont vous ne voulez plus se multiplient et participent à alimenter le cercle vertueux de la durabilité. Sans compter de substantielles économies pour votre porte-monnaie !

Désormais, les consommateurs aspirent à changer leurs habitudes et adoptent les « éco-réflexes ». En consommant moins mais mieux, nous faisons des choix plus compatibles avec un environnement qu’il faut préserver. Une récente étude Sofinscope montre d’ailleurs qu’un quart des Français envisagent de moins consommer (1). De plus, le marché de la seconde main, boosté par la crise sanitaire, offre une bouffée d’oxygène au budget des ménages.

L’automobile portée par le marché de l’occasion

Entre la pénurie de certains composants, le renchérissement du prix des voitures neuves et la transition vers les véhicules électriques, le marché automobile vit une période compliquée. De quoi donner des ailes aux voitures d’occasion : depuis janvier 2021, il se vend 3,5 voitures d’occasion pour une voiture neuve (2) (Note de bas de page)! Avec un bon de 25 % des annonces pour des voitures de moins d’un an sur les plateformes numériques de vente d’occasion (3)(Note de bas de page).

Ameublement : vintage rime avec économies

Ne jetez pas le buffet de grand-maman ! Les sites internet de vente d’occasions comme ceux dédiés au troc ou aux dons sont devenus des lieux de chine prisés pour y dénicher le meuble rétro sympa ou l’objet déco seconde main pas cher. Plus des trois-quarts des Français achètent entre deux et six meubles d’occasion par an (4)(Note de bas de page). Un marché qui n’est pas seulement dicté par la tendance vintage : pour beaucoup, après les économies réalisées, l’écologie (recyclage, émission de composés organiques volatils par les meubles neufs) est une motivation qui monte.

Fashion, luxe : se faire plaisir à bon prix

Avoir des goûts de luxe n’est plus forcément incompatible avec petit budget. Si la crise sanitaire ne semble pas avoir eu d’impact négatif sur le chiffre d’affaires du secteur du luxe, elle n’a pas non plus réfréné les ardeurs des « fashion addicts ». La quête de bons plans pour dénicher un sac à main ou un vêtement estampillé d’une marque prestigieuse est une activité qui peut vite devenir chronophage ! La tendance du luxe d’occasion est en tout cas durable : une récente étude table sur une progression de 12 % du marché de la seconde main en 2021 (5)(Note de bas de page). Là aussi, les plateformes numériques de vente d’occasion se positionnent en force, certaines proposant même des certifications d’authenticité pour rassurer les acheteurs, moyennant des frais de commissions parfois élevés.

Livres : l’occasion est à la page

Estimé à 800 millions d’euros par an, le marché du livre d’occasion se porte bien (6)(Note de bas de page). Prix plus abordable (60% moins cher qu’un livre neuf en moyenne), possibilité de trouver un titre épuisé ou rare, les lecteurs plébiscitent les magasins d’occasion et les bouquinistes, sans oublier de nouveaux acteurs comme les sites web ou les applis, qui veulent bousculer le marché et y prendre une position enviable.  

Découvrez d'autres actualités

Prime à la conversion 2024 : évolutions, montant, démarches

La prime à la conversion, aussi appelée prime à la casse, est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour encourager les particuliers à remplacer leur véhicule ancien et polluant par un modèle plus respectueux de l'environnement.

mobilité

Contrôle technique des motos en 2024 : déroulement, cadre juridique, dates

Auparavant, seul le contrôle technique des véhicules légers et lourds était obligatoire. Désormais, tous les propriétaires de véhicules deux-roues, trois-roues ou quatre-roues de catégorie L doivent effectuer cette inspection selon un calendrier précis.

mobilité

Comment payer une voiture ?

Neuve ou d’occasion, auprès d’un particulier ou d’un professionnel, l’achat d’une voiture est une étape par laquelle passe près de la moitié des Français. Des lois encadrent ce type de transaction afin de protéger à la fois l’acheteur et le vendeur. 

consommation