Comment organiser un mariage écoresponsable ?
18 mai 2022
consommation
Une tendance émerge depuis quelques années : se marier en limitant l’impact écologique des noces sur la planète. Comment faire ? À chaque étape, des solutions existent. Suivez le guide !
Mariage : les Français disent oui… à l’écologie !
Proclamer son amour à la Terre entière... sans l’abîmer, tel est le souhait d’un nombre grandissant de couples français ! En effet, selon une étude menée par un site de préparation de mariages(1)(Note de bas de page), la tendance se confirme : de plus en plus d’amoureux déclarent avoir envie de convoler dans le respect de certaines valeurs écoresponsables. Le mariage “vertueux”, au sens de plus respectueux de la planète, de l’humain et de la biodiversité, a donc le vent en poupe. Et pour ce faire, quel que soit le projet et à chaque étape de cette grande aventure, les idées ne manquent pas, de la préparation au traditionnel voyage de noces.
Un mariage écoresponsable en petit comité
Comme le Jour J se prépare et s’anticipe, limiter son empreinte écologique s’envisage dès le début des préparatifs. D’abord en pensant aux émissions de gaz à effet de serre, principales responsables du changement climatique. Pour les diminuer, on peut par exemple songer à restreindre le nombre d’invités et se marier près de chez soi, pour limiter les déplacements. Ou encore, on peut organiser un système de co-voiturage... De plus, 15 % des couples envisagent de verdir leur mode de transport, par exemple en arrivant à la mairie en voiture électrique ou hybride(1)(Note de bas de page). Bref, les mariages grandioses à l’autre bout de la planète, pour en mettre plein la vue en voiture de sport, ce n’est plus vraiment tendance.
Bon à savoir : Le “bilan carbone” moyen d’un mariage français s’élève à environ 15 tonnes d’équivalent CO2, voyage de noces compris(2)(Note de bas de page). C'est pourquoi envisager de réduire l’impact environnemental de son mariage n’est pas inutile : avec 220 000 cérémonies chaque année, les émissions de gaz à effet de serre des mariages français représentent l’équivalent de celles de la ville de Bordeaux(3)(Note de bas de page) !
Des prestataires écoresponsables en phase avec les mariés ?
Pour le déroulement du Jour J, le choix des prestations, et de l’entreprise qui va les réaliser, s’avère primordial. Tout d’abord, 20 % des futurs mariés qui font appel à un service de “wedding planner”*, déclarent vouloir privilégier un prestataire qui partagent leur envie d’un mariage vertueux(1)(Note de bas de page). Mais ce n’est que le début. Car du buffet à la déco, en passant par les vêtements, les faire-part et les déplacements, tous les aspects de la cérémonie peuvent être repensés pour être écoresponsables dans les moindres détails !
Mariage écolo : traiteur écoresponsable, fleurs locales et bagues éthiques
D’abord, 41 % des couples envisagent de réduire l’emprunte carbone de leur repas de noces en choisissant des produits locaux(1)(Note de bas de page). Ensuite, pour la déco, le choix de fleurs locales, naturelles et de saison peut contribuer à rendre la fête plus vertueuse. Robes et costumes des futurs époux, qui ne serviront qu’une fois (àpriori !) peuvent être achetés d’occasion, ou loués. Et pour les bagues de fiançailles et les alliances, le fin du fin est aujourd’hui de choisir des modèles “éthiques”, c’est-à-dire dont les métaux ont été extraits dans des conditions respectueuses de l’environnement et d’une juste rémunération des travailleurs(4)(Note de bas de page). Enfin, le voyage de noces écoresponsable privilégiera des destinations accessibles en train, moins énergivore que l’avion. Bref, comme le dit à peu près le proverbe, mariage écovertueux, mariage heureux !
Cette étude Sofinscope pourrait vous intéresser : « Mariage écoresponsable : quand l’environnement s’invite dans les mariages »
Découvrez d'autres actualités
Prime à la conversion 2024 : évolutions, montant, démarches
La prime à la conversion, aussi appelée prime à la casse, est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour encourager les particuliers à remplacer leur véhicule ancien et polluant par un modèle plus respectueux de l'environnement.
6 novembre 2024
mobilité
Contrôle technique des motos en 2024 : déroulement, cadre juridique, dates
Auparavant, seul le contrôle technique des véhicules légers et lourds était obligatoire. Désormais, tous les propriétaires de véhicules deux-roues, trois-roues ou quatre-roues de catégorie L doivent effectuer cette inspection selon un calendrier précis.
6 novembre 2024
mobilité
Comment payer une voiture ?
Neuve ou d’occasion, auprès d’un particulier ou d’un professionnel, l’achat d’une voiture est une étape par laquelle passe près de la moitié des Français. Des lois encadrent ce type de transaction afin de protéger à la fois l’acheteur et le vendeur.
17 mai 2023
consommation